Composition

Les membres
L'association se compose de membres actifs.
Tous ont le pouvoir de vote à l'Assemblée Générale.
Sont adhérents, ceux qui ont pris l'engagement  de verser annuellement une cotisation fixée par l'Assemblée Générale et qui participent régulièrement  aux activités de l'association.
Sont membres actifs, ceux qui en plus d'être adhérents s'engagent comme bénévoles dans l'organisation des activités.

 

Administration et fonctionnement

 
Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblé Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association (à jour de leur cotisation). Elle se réunit chaque année au mois de septembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
L'Assemblée délibère sur les orientations à venir.
Elle fixe les montants des cotisations annuelles et du droit d'entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions à l'ordre du jour.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (à la majorité des suffrages exprimés).
Toutes les décisions sont prises à main levée, exceptée l'élection des membres du Conseil. Les Assemblées obligent par leurs décisions tous les membres, y compris les absents.
 
Le Conseil d'Administration
L'association est dirigée par un Conseil de 3 membres, élus pour une année par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration  choisit parmi ses membres un bureau composé de:
  • un président
  • un trésorier
  • et de manière facultative tout autre poste jugé nécessaire à l'association
   Le Conseil est renouvelé chaque année.
 En cas de vacances (décès, démission, exclusion, etc...), le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi  élus prennent fin à l'époque où devrait normalement  expirer le mandat des membres remplacés.
 
   Réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit au moins 4 fois par an et toutes les fois où il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage la voix du Président est prépondérante.
  Le vote par procuration n'est pas autorisé.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le Conseil puisse délibérer valablement.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
 
Rémunération
Les fonctions des membres du Conseil d'Administration sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives.
  Le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d'Administration.